Nettoyage tous locaux une équipe à votre écoute
SOCIETE 4221 SHSE
SOCIETE 4221 SHSE 

Syndrome de diogène<< Nouveau titre >>

Syndrome de diogène<< Nouveau titre >>

Le syndrome de Diogène

est un trouble du comportement conduisent à des conditions de vie insalubres,le syndrome de Diogène est une maladie difficilement détectable meme pour la famille.

 

Le syndrome associe entre autres: 

  •  
  • une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique, []
  • une accumulation d'objets hétéroclites nommée également SYLLOGOMANIE
  • un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte ;
  • un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture ;
  • un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive ;
  • une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore selon les critères culturels en cours).

La première étude de ce modèle de conduite date de 1966. Le nom « syndrome de Diogène » adopté en 1975 fait référence à, DIOGENE DE SINOPE philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. et figure clé du CYNISMES ainsi que disciple D’ANTISTHENE.

Si son but était de vivre au plus près de la nature (comprendre, hors la culture, la civilisation grecque), et qu'il se pliait à certains exercices restrictifs afin d'accéder à la plus grande liberté matérielle et mentale, nous le connaissons surtout pour la vie qu'il menait envers et contre toute convention sociale. Bien que les motivations impliquées n'aient rien en commun, c'est cette vie hors-normes et même choquante aux yeux de la société, qui concevait mal que l'on puisse habiter dans une jarre renversée ou même pratiquer la masturbation sur la place publique, que l'on croit observer chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène.

Historique de diogène

En 1966, deux psychiatres anglais, Mac Milan et Shaw, publient une étude sur 72 personnes âgées vivant dans des conditions d’hygiène personnelle et domestique inquiétante. Ils avaient constaté chez ces patients un effondrement de leur norme de propreté personnelle et d'environnement et avaient appelé ce tableau « syndrome de décompensation sénile ».

Les symptômes de diogène

La personne présentant ce syndrome choisit un isolement social aussi grand qu'il lui est possible ; elle en arrive à vivre presque recluse chez elle, n'ayant dès lors plus autant de raisons d'entretenir son logement et se désintéressant en même temps, à un degré plus ou moins grand, de son hygiène personnelle. HOWARD HUGUES dans les dernières années de sa vie en constitue une illustration.

Se pensant à tort ou à raison en risque de pauvreté extrême, ce qui lui est suggéré par la vie peu gratifiante où elle s'installe, elle essaie d'économiser le plus possible pour parer à l'avenir, et accumule parfois des sommes importantes sans avoir réellement conscience de leur valeur. Accumuler aussi chez elle de grandes quantités de déchets ou du moins d'objets sans utilité immédiate l'amène à vivre dans des situations insalubres : d'abord simple encombrement, puis impossibilité d'entretenir ou même de faire entretenir son logement en raison même de cet encombrement devenu obstacle.

Les patients.

On trouve souventun tel comportement chez des personnes d'âge avancé souffrant de solitude après la mort d'un conjoint ou d'un parent très proche. Ce comportement peut être encouragé par une fragilité financière perçue, justifiée ou non. La solitude, subie ou voulue, semble le facteur de déclenchement principal. Le syndrome touche également quelques personnes jeunes

Étiopathogénie

La prévalence des maladies neuropsychiques est entre 30 % à 80 % chez les personnes souffrant du syndrome de Diogène selon différentes études,mais presque de 100 % chez les jeunes sujets.

Traitement.

Le traitement doit commencer par la détection des cas de risque, puis l'admission dans un hôpital spécialisé ou une unité de gériatrie, avec étude des troubles médicaux. On prend ensuite des mesures adaptées de protection sociale pour éviter la rechute du patient dans ses conditions de vie antérieures. Dans quelques cas, il convient de traiter aussi une éventuelle pathologie psychiatrique associée (dépression, délire chronique). S'il n'est pas possible d'assurer la vie en commun ou de placer le patient dans une institution sociale, il faut lui assurer un suivi régulier, des visites à domicile, et un travail coordonné de services sanitaires (médecin, infirmière, ergothérapeute) et sociaux (travailleur social).



Protocole de diogène décès : 7j/7
Appel jour et nuit au 0613807958, Danielle Glaudat à votre écoute.

 

Nettoyage après décès

Nettoyage après maladie ou autres

Nettoyage après syndrome de diogène

Désodorisation-désinfection-déblayage

Remise en état en 36h d'un appartement

 

Accompagnement personnalisé, une équipe à votre écoute

Discrétion assurée

Soutien total

 

 

Comment nous joindre

Société 4221 SHSE Diogène Désinfection

bt 8 1 Rue Danielle Casanova

83200 TOULON

 

Tel: 0983219819

Tel: 0613807958

mail:shse4221@outlook.fr

Heures d'ouverture 9H 17h URGENCES 7/7

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DIOGENE DESINFECTION